à décOuvrir aussi !

Entre balades au fil du paisible canal du Midi, joyaux du patrimoine et bons vins, les environs du Vélorail ne manquent pas d’attraits.

à découvrir aussi !

Entre balades au fil du paisible canal du Midi, joyaux du patrimoine et bons vins, les environs du Vélorail ne manquent pas d’attraits.

OENOTOURISME AU DOMAINE DE SOUSTRES

Activité gratuite à 2 minutes de l’accueil du Vélorail, accessible en voiture ou en vélo.

Avant ou juste après votre ballade en vélorail vous avez la possibilité de continuer votre aventure au Domaine de Soustres. Lors de cette visite gratuite (durée 35 mn) vous découvrirez le parcours du raisin, des vendanges jusqu’à la bouteille au travers de l’explication des grandes étapes de la vinification. La visite est suivie d’une dégustation des vins du domaine (30mn). Le circuit se fait à l’intérieur de la cave. La Taille des groupes est limitée à 15 personnes. Un parcours sur le thème des arômes adapté aux enfants est proposé pour les familles. Horaires des visites : 11h15, 14h15, 15h45, 17h15. + d’infos au 04.67.93.43.75 sur www.domaine-de-soustres.fr

L’OPPIDUM D’ENSERUNE, SON SITE ARCHÉOLOGIQUE ET SON MUSÉE

à 10 minutes de l’accueil du Vélorail, accessible en voiture ou en vélo.

Découvrez une cité gauloise parmi les plus importantes du Midi. L’oppidum domine le parcours du vélorail, toute la plaine biterroise, et son célèbre vignoble.
Le panorama y est remarquable, notamment du fait de la présence de l’étang asséché de Montady, situé dans la plaine, à quelques centaines de mètres de l’oppidum. Cet étang est une véritable curiosité en soi, puisqu’il est cultivé en secteur, tel un soleil vert, depuis le XIIIe siècle.

La visite du musée permet de découvrir le résultat d’un siècle de fouilles archéologiques d’une agglomération gauloise majeure du Midi méditerranéen entre Agde et Béziers. + d’infos sur www.enserune.fr

LES ECLUSES DE FONSERANES

à 10 minutes de l’accueil du Vélorail, accessible en voiture ou en vélo.

Cet escalier d’eau spectaculaire, ouvrage majeur du Canal du Midi, est le cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale. L’Octuple (8 écluses, 9 bassins en enfilade) construit de 1676 à 1680, franchit un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 300 m. Le site réaménagé, modernisé, à réouvert au public le 1er juillet 2017. Les Biterrois ont retrouvé leur lieu de promenade préféré… depuis 350 ans!

Des bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau -devenu Maison du Site, avec
Office de Tourisme, salle de projection d’un film exceptionnel, boutique et restaurant panoramique-, la maison de l’éclusier y subsistent encore… Cet ensemble fait des écluses de Fonseranes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne. + d’infos sur www.beziers-mediterranee.com/les-9-ecluses-de-fonseranes

LA COLLEGIALE SAINT ETIENNE DE CAPESTANG

à 5 minutes de l’accueil du Vélorail, accessible en voiture ou en vélo.

D’un parfait style gothique, la collégiale Saint-Etienne de Capestang fut construite au XIIIe siècle sur une ancienne église romane, probablement par la même équipe qui bâtit la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne. Bijou d’architecture que l’Histoire a laissé inachevé, sa visite vous laissera un souvenir marquant !

LE PORT DE COLOMBIERS ET LA CAVE DU CHÂTEAU

à 8 minutes de l’accueil du Vélorail, accessible en voiture ou en vélo

Le port de Colombiers confère à ce village un accent de vacances tout particulier. A deux pas du Canal du Midi se dresse le monument le plus caractéristique du village : le Château de Colombiers et sa cave aujourd’hui ouverte aux visiteurs, un vrai joyau du XIXème siècle ! + d’infos sur www.tourismeendomitienne.com/le-port-de-colombiers

LES PORTS DE CAPESTANG ET POILHES

à 8 minutes de l’accueil du Vélorail, accessible en voiture ou en vélo

Dans la petite ville touristique de Capestang ou dans le charmant village de Poilhes tout proche, le Canal du Midi marque de son empreinte les paysages, les villages et les hommes. A vélo, à pied ou en bateau, vous pourrez parcourir les quais de ces deux petits ports ainsi que le chemin de halage qui vous mènera à la découverte de nombreux ouvrages d’art. + d’infos sur www.tourismecanaldumidi.fr

LE PONT CANAL DE L’ORB

à 12 minutes de l’accueil du Vélorail, accessible en voiture ou en vélo.

A Béziers, juste après le passage des écluses de Fonseranes, la Canal du Midi franchit l’Orb pour arriver jusqu’à Béziers. C’est entre 1854 et 1857, sous la direction d’Urbin Magues, que le pont-canal de l’Orb est construit. Une véritable prouesse !

LA CATHEDRALE SAINT NAZAIRE DE BEZIERS

à 15 minutes de l’accueil du Vélorail, accessible en voiture ou en vélo.

La cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse est édifiée dans la partie ouest de l’ancienne ville médiévale en 1598 et élevée sur le promontoire d’un antique oppidum. “L’acropole biterroise” dit-on ici. Elle domine majestueusement la plaine de l’Orb et a été le témoin d’une Histoire tumultueuse…

Partagez vos aventures sur les réseaux
#velorailcanaldumidi

Localisation

D11, 34310 Montady

Itinéraire

Contact

Port : 06 74 59 89 63

Mail : contact@velorailducanaldumidi.fr

Paiement sur place

paiement Vélorail Canal du Midi