Le vélorail du canal du Midi, vivez une expérience de tourisme inédite

Le temps d’un week-end, vous pouvez vous rendre jusqu’au vélorail du canal du Midi, à 10 minutes seulement de Béziers (Hérault). Par contre, au départ de Narbonne, 20 minutes suffisent pour rallier cette destination exceptionnelle. Une fois sur place, vous serez frappé par le dépaysement total qu’offre ce cadre bucolique. En plus de la balade au canal du Midi, cette activité est l’occasion de s’adonner à l’œnotourisme et à la visite de sites historiques.

Qu’est-ce que le vélorail du canal du Midi ?

Comme son nom l’évoque, le vélorail (ou cyclo-draisine) est un véhicule qui se déplace sur la voie ferroviaire. La force motrice nécessaire pour le faire avancer est fournie par deux pédaleurs. Sur un vélorail classique, 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants peuvent y prendre place.

Pour une balade près du canal du Midi, le vélorail se prête à toutes vos envies. En couple, en famille ou entre amis, partez à la découverte de la région le temps d’un week-end. Cette activité du canal du Midi rime avec liberté, évasion et détente.

3 bonnes raisons d’opter pour le vélorail du canal du Midi 

Dans le cadre de vos vacances à Béziers ou pour un court séjour en Occitanie, le vélorail du canal du Midi ne manquera pas de vous séduire. Le parcours en véhicule léger permet d’accéder à une foison d’activités aussi divertissantes que ludiques. Au gré de vos envies, plusieurs pauses peuvent être entreprises pour visiter les environs.

Des tarifs accessibles à tous

Au moment de partir en vacances, on est tous confrontés à un dilemme : le coût exorbitant des activités. Pour cette balade au canal du Midi, restez dans votre budget en bénéficiant cette fois-ci à des tarifs économiques : 7 € pour un enfant et 14 € pour un adulte.

Profiter du plein air sans aucun compromis

Le vélorail du canal du Midi se présente comme l’idée maligne pour sortir de sa routine quotidienne. Loin du tintamarre du centre-ville, pédalez au calme, au milieu de la nature, en profitant des plus beaux paysages de la région. Une balade au canal du Midi est synonyme de liberté absolue, en se faisant bercer par le chant des cigales et des oiseaux.

Une activité originale pour se divertir autrement

Ce n’est pas tous les jours que l’on fait du vélorail… Cette activité du canal du Midi permet de faire du tourisme de façon originale. À mi-chemin entre aventure et sport, le vélorail du canal du Midi s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Ces derniers seront particulièrement conquis par l’activité des 9 écluses. 

Découvrir les plus belles destinations d’Occitanie en vélorail

Le vélorail du canal du Midi est l’astuce de choix pour profiter d’une promenade bucolique. Jalonné d’une succession de splendides paysages, le parcours qui se situe entre Montady et Capestang offre une immersion complète dans la nature. Pleine d’authenticité, cette activité permet d’emprunter un itinéraire long de 7 km en aller-retour.

Une myriade d’édifices historiques à visiter

Parmi les choses incontournables à faire, on peut succinctement citer la visite de la Collégiale Saint-Étienne, de la cave du château de Colombiers, du port de Colombiers ou encore du pont-Canal de l’Orb. Autre monument historique à visiter, c’est l’imposante cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Béziers.

Au cœur du patrimoine viticole du Languedoc

Autre activité du canal du Midi à ne surtout pas rater, c’est la visite du Domaine de Soustres. Au milieu des plus beaux vignobles du sud de la France, vous en apprendrez davantage sur les étapes de la fabrication du vin. Et pour couronner cette escale du vélorail, vous profiterez d’une séance de dégustation des vins.

L’activité des 9 écluses de Fonseranes

En famille ou entre amis, vous pourrez également profiter de l’activité des 9 écluses de Fonseranes. Destination phare de la ville de Béziers, ce magnifique ouvrage long de 300 mètres est entré en service en 1697. Aujourd’hui, le site a été réaménagé et propose d’accéder à un cinéma immersif, d’assister au passage des bateaux ou encore de déguster les spécialités culinaires locales.

La visite de l’Oppidum d’Ensérune

Après l’activité des 9 écluses, les passionnés d’histoire et d’archéologie peuvent opter pour la visite de l’Oppidum d’Ensérune. Perché sur une colline, le site datant de l’Empire romain offre une vue panoramique sur la plaine biterroise. Sur place, vous retrouverez également un musée.