À seulement 10 minutes de Béziers et 20 minutes des plages, le Vélorail du Canal du Midi n’attend que vous pour une escapade en plein cœur du terroir. Avec lui, vous circulez sur une ancienne voie ferrée des années 1900 pour une balade dans le temps riche en découvertes et en émerveillement. Au cours de votre parcours, c’est une activité qui vous mènera jusqu’aux 9 écluses de Béziers ou vers de nombreux aqueducs conçus au Moyen Âge. À deux, en famille ou entre amis, c’est l’activité idéale pour découvrir le Canal du Midi !
L’activité idéale pour découvrir le Canal du Midi !
Pour plonger au cœur du patrimoine culturel de la région Occitanie, rien de tel que de vous offrir une activité autour du Canal du Midi. Célèbre, car inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il date des années 1666 et permet de relier Toulouse à l’étang de Thau. Aujourd’hui, vous pourrez donc partir à la découverte de ce morceau d’histoire grâce à une escapade sur le Vélorail du Canal du Midi !
À seulement 10 minutes de Béziers et 20 minutes de Narbonne, il emprunte une ancienne voie ferrée pour vous faire traverser la nature environnante. Sur ce pédalorail, 2 places sont prévues pour les pédaleurs à l’avant et 3 places assises à l’arrière. Il peut donc accueillir une famille de 6 personnes avec 2 adultes et 3 enfants. Toutefois, c’est une activité qu’on effectue également entre amis ou en couple afin de découvrir les merveilles aux alentours et notamment l’activité incontournable des 9 écluses de Béziers !
Votre parcours dans le détail
Au total, l’activité du Vélorail du Canal du Midi vous fera parcourir 7 km aller/retour ! Vous embarquez donc pour 1 h 15 de trajet en pleine nature entre des vignes, des vergers et des champs de tournesols. Sur une voie ferrée des années 1900, vous passez d’abord par l’Oppidium d’Enserune, le tunnel de Malpas et le port de Colombiers avant d’atteindre l’activité des 9 écluses de Fonseranes à Béziers !
Conçues en escalier, elles permettent aux bateaux de franchir un dénivelé de 13 à 20 m pour continuer leur balade. Classées aux Monuments Historiques, elles attirent chaque année plus de 320 000 visiteurs qui découvrent avec émerveillement un système bâti au XVIIe siècle ! Il faut dire que le spectacle est impressionnant avec l’ouverture des portes successives et la beauté de la nature environnante qui vous plonge dans un univers aussi calme que reposant. En famille, c’est le moment parfait pour s’offrir une petite pause afin de se laisser absorber par la contemplation du ballet des bateaux !
Une activité à partager de jour comme de nuit !
En été, l’activité du Vélorail du Canal du Midi vous accueille de jour comme de nuit ! Tous les mardis soir, et du 15 juillet au 30 août, vous pourrez donc partir pour une balade nocturne dès 20 heures ! Au crépuscule, vous découvrez une nature bien différente et merveilleusement auréolée d’une lumière éclatante.
Au niveau des activités qui vous attendent durant votre parcours, impossible de passer à côté des 9 écluses de Fonseranes ou du pont-canal de l’Orb qui marque la fin de votre trajet ! Outre son charme indiscutable, vous pourrez profiter d’une petite pause pour sillonner les berges et vous offrir un brin de restauration dans l’un des nombreux restaurants qui le bordent. Et justement, côté restauration, l’accueil du vélorail pour offre de goûter à la gastronomie locale dès votre départ en partageant un instant pique-nique sur l’une des tables à votre disposition. Vous pouvez également tenter d’explorer le Domaine de Soustres qui vous laissera visiter ses vignes avec même une petite dégustation au passage ! En bref, cette année, n’hésitez pas à craquer pour cette activité qui vous ouvre les portes du Canal du Midi !