Pédalorail : une balade en famille le long du canal du Midi !

La Gare de Médréac | Destination Brocéliande en Bretagne

Pour des vacances dans le sud de la France, impossible de passer à côté d’une balade sur les bords du canal du midi. C’est même l’activité en famille idéale à Béziers, et surtout si vous vous tournez vers le Pédalorail ! En suivant un itinéraire entre histoire et terroir, il vous fera découvrir toute la richesse du patrimoine culturel et régional pour un agréable moment de découverte et de partage au programme ! 

L’activité en famille idéale à Béziers !

Si vous recherchez une activité en famille à faire sur Béziers, alors optez pour une balade du côté du canal du Midi. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un monument historique unique de notre Histoire. Bordé par une nature protégée, il vous fera voguer le long de ses berges pour un agréable moment de détente et de convivialité en perspective !

Et pour explorer cette petite merveille, rien de tel que de vous tourner vers le Pédalorail ! Fixé sur une ancienne voie ferrée des années 1900, c’est un tracé qui longe le canal du Midi pour visiter les 9 écluses de Fonseranes, l’étang de Montady et le Port de Colombiers. En bref, une aventure d’1h15 sur 7 km qui vous fera découvrir le patrimoine culturel et régional dans la joie et la bonne humeur ! En plus, du 15 juillet jusqu’au 30 août, le Pédalorail vous propose même une nocturne avec un départ à partir de 19 heures pour admirer la nature au crépuscule comme vous ne l’avez jamais vu !

Pédalorail : entre découverte et partage

Au départ de votre périple pour votre activité en famille sur Béziers, vous débutez par les vignes de Montady. Sur votre Pédalorail, vous pourrez grimper à 4 adultes au maximum ou 2 adultes et 3 enfants. C’est donc une balade que vous pourrez effectuer en famille ou entre amis. Les plus sportifs prendront les 2 places des pédaleurs à l’avant, alors que les amoureux de la nature pourront tranquillement se laisser voguer à l’arrière. 

Non loin du point de départ, vous pourrez admirer l’étang de Montady qui vous attend avec ses 400 ha creusés par les vents et aujourd’hui complètement asséchés. Vous croiserez notamment l’oppidum gaulois d’Enserune et nombreux aqueducs du Moyen Âge. Durant votre aventure, vous passerez aussi à côté du port fluvial de Colombiers, une œuvre magistrale du patrimoine de l’Unesco et réputée pour relier la ville de Toulouse à la mer Méditerranée. 

Sur les quais, vous pourrez profiter d’une agréable balade sur les bords du canal du Midi pour vous offrir un instant de détente et déguster une petite spécialité locale dans l’un des nombreux restaurants de la place. Enfin, vous terminez votre itinéraire par le pont-canal de l’Orb, une véritable petite merveille architecturale de 240 m de long et dont les berges ne manquent pas de charme !

Les immanquables du canal du midi !

Que ce soit pour une activité en famille sur Béziers ou plutôt entre amis, votre balade autour du canal du midi vous mènera vers des destinations incontournables ! Par exemple, on pense aux 9 écluses de Fonseranes à seulement 10 minutes du site. Plongé au cœur d’une nature verdoyante, c’est l’endroit rêvé pour flâner à s’amuser autour d’une chasse au trésor avec les plus petits.

Pour une petite visite côté terroir, prenez la direction du Domaine de Soustres, niché au beau milieu des vignes et qui vous fera déguster des vins locaux. Vous aurez aussi la liberté de vous perdre dans le vignoble pour découvrir les cépages de Méditerranée. Enfin, sachez que votre Pédalorail vous mènera aussi du côté des plages de Valras ou du Cap-d’Agde pour terminer la journée les pieds dans l’eau ! En bref, et si vous avez envie de découvrir la région comme vous vous ne l’avez jamais vu, c’est certainement vers cette activité qu’il faudra vous tourner !